Les rendez-vous du réseau

LES REUNIONS DE DIRECTEURS

Sous la coordination de la FDMJC 95, les directeurs se rencontrent de façon régulière. C’est l’occasion pour eux d’échanger entre professionnels valdoisiens, tout en s’interrogeant collectivement sur les pratiques et positionnements des MJC de notre réseau. C’est aussi un temps où nait une partie des actions collectives menées par la suite en commun.

LES REUNIONS DE PERMANENTS ET ANIMATEURS, COORDINATEURS

Ces réunions régulières et plébiscitées permettent la rencontre, l’échange, la mise en commun d’expériences...de ces professionnels souvent polyvalents. Elles rassemblent coordinateurs, animateurs jeunesse, animateurs chargés des actions sociales et des familles, animateurs et médiateurs culturels, animateurs chargé des musiques actuelles, animateurs cyber espace, animateurs pôle radio etc... Bref, elles sont ouvertes à tout acteur permanent de MJC et associations de notre réseau départemental qui a besoin ou simplement envie de discuter et de partager ses réflexions et questionnements.

LES PETITS-DEJEUNERS THEMATIQUES

Ces petits-déj s’adressent à tous les acteurs associatifs de notre réseau : bénévoles, administrateurs, professionnels. Autour de croissants et d’un café, les participants débattent d’un sujet précis en lien avec la vie des MJC. En confrontant leurs opinions et la richesse de leurs expériences, ces participants contribuent à apporter un éclairage nouveau ou distancié sur une thématique. Quelques exemples de thèmes déjà abordés : - l’esprit des MJC dans l’élaboration de leurs plaquettes d’activités - les relations bénévoles-salariés - les réseaux sociaux et MJC - la réforme des collectivités territoriales. Quelques petits-déj thématiques peuvent faire appel à des intervenants extérieurs pour alimenter la réflexion ou encore se transformer en « soirées thématiques ». Dans ce cas : même principe mais croissants et café laissent la place... aux pizzas !

LA FORMATION DES BENEVOLES / ADMINISTRATEURS DE MJC

La FDMJC 95 souhaite accompagner les acteurs de son réseau dans leur mission associative. Pour cela, elle propose dans l’année différentes sessions de formation, qui privilégient la parole des participants, ce qui permet de laisser une large place aux échanges. Essentiellement destinées aux bénévoles, certaines sessions sont aussi ouvertes aux professionnels. Quelques exemples de ce qui a pu être mis en place récemment : - le rôle de trésorier - Acteurs de MJC : administrer et animer (organisations, règles, outils).